Sophrologie
à Bourgoin-Jallieu - L'Isle D'Abeau - La Tour Du Pin
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Si vous avez lu la rubrique « Qui suis-je », vous avez déjà pas mal d’éléments de réponse mais je vais apporter plus d’éclairage ici.
La sophrologie est une méthode d’accompagnement, ce qui veut dire que je suis avec vous, mais c’est bien vous qui faites le travail sur vous-même et pour vous-même.
La sophrologie pratiquée régulièrement, devient une méthode de développement personnel puissante vous permettant d’aller vers un mieux-être qui deviendra alors la norme.
Elle repose sur quatre principes de base
2. Le principe de réalité objective dont le sophrologue doit tenir toujours compte quant à son propre état de conscience et celui de la personne qui consulte.Toujours rester aussi dans du faisable, du concret qui tient compte de la réalité.
3. Le schéma corporel comme réalité vécue, non seulement au niveau physique mais également au niveau du contenu affectif, émotionnel, social, de jugements de valeur sur le corps, sexué, etc. La perception simultanée de soi aux trois niveaux de la conscience : physique/organique, émotionnel/affectif, intellectuel/psychique.
4. Le principe d’adaptabilité : toutes les techniques et théories de la méthode doivent s’adapter, avec souplesse, à la réalité des personnes qui la pratiquent et non l’inverse.
Enfin, et là se situe la clé de la méthode, si vous vous entraînez souvent à ses techniques, très rapidement , vous remarquerez que ses activations positives auront une incidence positive au niveau physique et au niveau mental.
Alfonso Caycèdo qui est le créateur de la méthode originale a crée son école dans laquelle je me suis formé, donne cette définition de la Sophrologie :
La sophrologie est une science
qui étudie la conscience en équilibre, et une discipline pour le développement des valeurs de la personne, inspirée de la phénoménologie existentielle.Alfonso Caycèdo
La pratique de la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical, ni ne s’apparente à une quelconque pratique médicale.
Que propose la sophrologie ?
L’idée est simple : proposer un espace et un temps dédiés au recentrage, où vous pouvez mettre en parenthèses le tumulte du monde pour vous concentrer sur vous-même, enfin prendre soin de votre être intérieur !
Pour le lieu, je privilégie le calme et la simplicité, c’est pourquoi je vous accueille chaleureusement dans mon cabinet à Bourgoin-Jallieu. Facilement accessible depuis l’autoroute et la route menant au centre de Bourgoin-Jallieu, mon cabinet offre un cadre propice à la détente et à la réflexion.
Je suis également disposé à me déplacer à votre domicile, particulièrement si vos déplacements sont limités. Je couvre un rayon de 15 à 20 kilomètres autour de Bourgoin-Jallieu, incluant des villes telles que L’Isle D’Abeau, Nivolas-Vermelle, et bien d’autres, moyennant un petit supplément de 5€.
En outre, je propose des séances via internet sur Zoom, sans frais supplémentaires. Toutefois, rien ne saurait égaler la qualité d’une séance en présentiel, dans un cadre neutre et apaisant. La sophrologie à Bourgoin-Jallieu, à L’Isle D’Abeau, à Nivolas-Vermelle, et bien d’autres localités, c’est l’engagement envers votre bien-être, où que vous soyez.
Pourquoi faire de la sophrologie ?
Pour une foule de raisons différentes. C’est une méthode simple et facile à mettre en œuvre au quotidien. L’objectif principal et commun est de créer et équilibrer un état de bien-être au quotidien. Se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Développer, renforcer la confiance en soi, en ses capacités.
Certaines personnes sollicitent un sophrologue dans une intention un peu plus spécifique.
- La gestion des émotions qui parfois débordent, posent problème et amènent des états de stress chronique.
- Des personnes viennent parce-qu’elles souhaitent gérer au mieux leur récupération en lien avec le sommeil, ou simplement retrouver le sommeil facilement.
- D’autres personnes décident de venir pour apprendre à gérer des douleurs qui parfois sont chroniques et parfois des douleurs neuropathiques.
- Mais aussi pour aider à supporter et vivre avec des acouphènes.
- Alors que d’autres décident de venir puisqu’elles préparent une échéance que ce soit un examen médical, scolaire, permis de conduire, ou une épreuve sportive. Afin de vivre positivement, sentir et intégrer corporellement la bonne réalisation, l’accomplissement de la tâche à venir « comme si on l’avait déjà vécue et ressentir, se féliciter, d’avoir bien su gérer positivement cette épreuve ». Cette méthode a été d’abord utilisée dans le champ clinique et ensuite s’est élargie à tous.
Elle permet notamment de gérer, réduire, prévenir :
- Le stress
- Les émotions
- L’anxiété, les angoisses, petites phobies
- Les douleurs chroniques
- Le burn-out
- Accompagner au sevrage tabagique et autres addictions
- Trouble du sommeil, insomnies
- Dépasser des moments anxiogènes
- Accompagnements aux changements de vie
- Etc.
Comment peut-elle m’aider ?
La sophrologie peut agir à plusieurs niveaux :
Le premier c’est la prise de conscience de soi, de son corps, de ses émotions, de ses ressentis et de tous les phénomènes présents à l’intérieur. Et là, se situe un autre de ses principes de base : le schéma corporel comme réalité vécue, autrement dit, se recentrer sur son corps, sur ce qui est irréductible, sur ses propres ressentis, ici et maintenant, que l’on appelle en sophrologie par ce néologisme la « Vivance » ou ce qui se vit à l’instant présent issu du courant philosophique de la phénoménologie d’Husserl ou encore Heidegger.
Le deuxième niveau, c’est la possibilité de pouvoir exprimer la qualité de son ressenti au sophrologue qui est là, dans l’alliance, dans une posture d’écoute active et bienveillante, sans jugement, ni à priori, juste là présent pour et avec vous comme un cadre sécurisant.
Et le troisième niveau, c’est pour le sophrologue, la possibilité de proposer des techniques spécifiques en fonction d’une problématique donnée.
Toujours basée sur la respiration, la détente du corps par des mouvements de relaxation dynamique et complétée par des techniques de visualisation positive, la sophrologie permet à la personne qui la pratique de pouvoir cheminer sur un thème spécifique…comme par exemple la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi, retrouver du sens, la gestion du stress, des émotions, franchir une étape importante, se préparer à une compétition sportive, un examen médical, scolaire, permis ou autre.
Comment cela se passe concrètement ?
La première séance de sophrologie dure environ une heure et demie puis environ une heure pour les suivantes .
La séance se déroule les yeux fermés ou entre-ouverts (si mal à l’aise yeux fermés) assis sur chaise, avec parfois des séquences debout, statiques et parfois en mouvement (relaxation dynamique).
Le sophrologue guide la séance uniquement par la voix, et vous accompagne, fait avec vous, toute la pratique en utilisant le « je » ou le « nous » qui l’implique avec vous (l’alliance).
Il accueille une personne en séances individuelles ou en groupe d’environ 15 personnes.
Pour résumer
Finalement, la sophrologie… invite à cheminer sur son rapport à soi-même mais aussi sur son rapport au monde extérieur, à se mettre en quelque-sorte au centre de son histoire, et à accéder à la voie vers son mieux être, son mieux vivre.
Derniers articles
Quel organe est responsable de la peur ?
🧠 L’énigmatique Monde de la Peur : À la Découverte de l’Amygdale ! 🤔 Vous êtes-vous déjà demandé quel organe orchestre cette réaction … …
Faut-il éviter de raconter des histoires qui font peur aux enfants ?
Loin de constituer une menace, raconter des histoires qui suscitent la peur chez les enfants peut être un moyen sain pour eux de … …
Vous avez des questions ?
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser et je me rendrais disponible, avec grand plaisir, pour vous répondre.
D’ici là, je vous souhaite de passer une bonne journée.
Je vous dis à très vite et au plaisir de vous emmener à la rencontre de vous-même et de tout votre potentiel à mon cabinet ou à domicile près de Bourgoin-Jallieu, La Tour Du Pin, Domarin, Nivolas-Vermelle, Succieu, Les Eparres, L’Isle d’Abeau, Vaulx-Milieu, Ruy-Montceau, Villefontaine, La Verpillère, Saint Agnin sur Bion, Sérézin de la Tour, Saint Victor de Cessieu, Cessieu, Saint Victor de la Tour, Culin, etc.