Pour redécouvrir, réapprendre comment déguster, manger en pleine conscience avec tous ses sens.
Commencer, en silence, par la technique spécifique sophrologique des 5 sens, rouvrir les yeux puis doucement se lever pour aller observer et se nourrir d’abord par le regard des couleurs et formes différentes de chaque aliment et boisson.
Saisir chaque met avec les doigts pour les sentir vraiment avec son sens du toucher, consciemment, les textures lisses ou rugueuses, molles ou dures, douces, humides ou sèches.
La, les porter à son nez pour humer, les yeux fermés, les odeurs agréables, fortes ou légères, épicées ou fines.
Écouter, toujours les yeux fermés, le bruit d’une chips, ou d’un légume comme la carotte lorsque je la croque.
Et enfin savourer le goût de chaque aliment en le portant délicatement d’abord à ses lèvres puis sur la langue et l’explosion de notes différentes lorsque je le mastique à pleine bouche lentement.
Prendre le temps de chaque bouchée en l’appréciant pleinement «comme si c’était la première fois».
L’objectif est de percuter positivement la conscience avec la répétition de cette technique ainsi que d’autres adaptées aux besoins de l’individu comme celle qui va nous permettre de nous reconnecter à une sensation de satiété déjà vécue pour envoyer au corps ce message et l’intégrer.
La personne qui désire retrouver son poids de confort, alliée à un programme de nutritionniste, rééduque son être à se nourrir de façon juste et suffisante.
Développer l’écoute de ses justes besoins sans avoir envie d’aller au-delà, sans excès…